Optimisation multicritère, applications et théorie des jeux
 

Projet 4

Résumé et objectifs

Lorsque l’on s’intéresse à des solutions optimales, maximisant plusieurs critères à la fois, on est face à un problème d’optimisation multicritère. Citons à titre d’exemple :<< Optimisation Mathématique et Numérique des Performances Mécaniques d’une Plaque Composite Multicouche>>. Il s’agit en fait de maximiser plusieurs critères en même temps, comme la rigidité de la plaque à la flexion, sa plus grande fréquence propre de vibration et sa charge critique de flambement, en fonction des orientations des fibres dont elle est fabriquée. De tels critères peuvent être compétitifs.
La théorie des jeux, qu’on doit au mathématicien et économiste Américain John Forbes Nash, lui permettant de remporter le prix Nobel d’économie en 1994, s’est révélée un outil puissant pour résoudre plusieurs problèmes mathématiques modélisant des problèmes réels provenant de différents domaines. Citons à titre d’exemple l’économie, la finance, la mécanique,… S’ils y a plusieurs critères compétitifs à maximiser en même temps, la solution optimale est un équilibre de Nash si bien que l’utilisation de la théorie des jeux est un outil très convenable.

Retombées socio-économiques du projet

Construction optimale des structures de Génie Civil et de Génie Mécanique à prix minimal. C’est aussi la conception et développement d’applications informatiques (logiciels) pour une grande partie des entreprises de notre tissu socio-économique.